Autor

formation continue

formation continue

Dans sa phase initiale, ce groupe de travail a choisi délibérément une thématique très large. Dans la formation des enseignantes et enseignants, il existe de multiples approches et connotations de la formation continue. Celles-ci doivent être discutées au cours de la phase initiale du groupe de travail lui-même ; le cas échéant, il sera nécessaire de renommer le groupe, de créer des sous-groupes ou d'autres groupes de travail distincts sur des thèmes spécifiques de la formation continue. Ce processus doit être délibérément maintenu ouvert au début, afin de pouvoir mener un large débat au sein du groupe de travail et d'évaluer les besoins. Les possibilités d'accès à la formation continue dans la formation des enseignantes et enseignants sont parfois contradictoires : - La formation continue en tant que poursuite ou reprise d'un apprentissage organisé après une première phase de formation achevée (diplôme d'enseignement) des enseignants - la formation continue dans le quadruple mandat de prestations des hautes écoles par rapport à la formation, à la recherche et aux prestations de services - la formation continue en commun avec les études en tant que partie de l'enseignement dans les hautes écoles - la formation continue/la formation des adultes en tant que niveau cible (formation des enseignants pour les personnes qui enseignent dans le cadre de la formation continue) - la formation continue en tant que professionnalisation du personnel scientifique dans la formation des enseignants - thématiser la formation continue en tant que discipline scientifique (avec une recherche et des voies de qualification correspondantes).

Dans le groupe de travail, on discute des questions de pilotage et d'organisation, du rôle et de la contribution de la formation continue à la formation des enseignantes et enseignants. Le groupe de travail souhaite ouvrir l'espace de discussion pour un état des lieux (et éventuellement une différenciation thématique) de la formation continue au sein de la formation des enseignantes et enseignants par le biais d'exposés et de tables rondes. Il s'agit ainsi de contribuer à expliciter l'importance de la formation continue en tant qu'élément central de la formation des enseignantes et enseignants.

Contact : markus.weil@phzh.ch et caroline.lanz@phlu.ch

Autor

formation continue2025-01-03T08:30:37+00:00

Autor

Go to Top